Cadre législatif

                                  

La réglementation française intègre les orientations européennes. La réglementation européenne définit les déchets, prône la prévention et le recyclage, établit les principes et les objectifs pour les États membres. Elle rappelle la responsabilité du producteur de déchets et le droit à l’information du public.


 I - La directive (loi) cadre européenne 2008/98/CE sur les déchets 

Les principes de la réglementation européenne figurent dans la directive cadre sur les déchets du 19 novembre 2008. Ils ont été transposés en droit français, et intégrés dans différents codes, principalement dans le Code de l’environnement, chapitre prévention et gestion des déchets.

 Cette directive cadre, adoptée le 19 novembre 2008 en révision de celle de 1975, fixe des orientations et des objectifs aux pays membres de l’Union européenne concernant leur politique nationale de gestion des déchets. Les États membres ont l’obligation d’intégrer les dispositions relatives aux objectifs et orientations dans leur droit national.

Priorité à la prévention : halte à l’incinération

La Commission européenne recommande un moratoire sur la construction de nouveaux incinérateurs

26 Janvier 2017

1-Priorité à la prévention et à la réduction

2-Respect de la hiérarchie des modes de traitement des déchets

  1. Préparation au réemploi  
  2. Recyclage (dont valorisation organique)  
  3. Autre type de valorisation (dont valorisation énergétique)   
  4. Elimination (ISDND ou incinération ne respectant pas la formule d’efficacité énergétique).  


3-Préservation de l’environnement et de la santé humaine

La gestion des déchets ne doit pas mettre en danger la santé humaine,ni nuire à l'environnement, et, notamment, ne doit pas créer de risque pour l'eau, l'air, le sol, la faune ou la flore, ne pas provoquer de nuisances sonores ou olfactives ni porter atteinte aux paysages et aux sites présentant un intérêt particulier (article L.541-1).

4-Responsabilités du producteur de déchets 

Il permet de demander au producteur d’un produit différentes mesures visant à :

  • concevoir un produit en limitant ses impacts sur l’environnement ;
  • réduire les déchets subsistant après son utilisation, à prendre en charge sa gestion ;
  • informer le public sur les conditions de réemploi ou de recyclage du produit.

Il est mis en œuvre pour certains produits.

5-Obligation de réaliser des plans de prévention et de gestion des déchets

Cette obligation intervient au niveau national, avec l’obligation pour les États de se doter d’un programme national de prévention des déchets, ainsi qu’au niveau local.

6-Information du public

Le public doit être tenu informé des effets pour l’environnement et la santé publique des opérations de production et de gestion des déchets, ainsi que des mesures destinées à en prévenir ou à en compenser les effets préjudiciables (article 4 de la directive et article L.541-1).


 II-Réglementation française des déchets 

La réglementation française intègre les orientations européennes. (Ordonnance n°2010-1579 du 17 décembre 2010  et Décret du 11 juillet 2011 (n° 2011-828)

  • L’ordonnance transpose en droit français la directive cadre sur les déchets de 2008 (partie législative). Elle précise ce qu’est un déchet, privilégie la prévention de la production de déchets, introduit une hiérarchie dans leurs modes de traitement, avec priorité à la réutilisation, au recyclage et à la valorisation.
  • Le décret du 11 juillet 2011 (n° 2011-828) achève la transposition de la directive cadre déchets de 2008 (partie réglementaire). Il est également pris en application de la loi Grenelle 2, en réformant la planification territoriale des déchets, en limitant les quantités de déchets qui peuvent être incinérés ou mis en décharge et en imposant la collecte séparée aux gros producteurs de biodéchets en vue de leur valorisation.


1-Plan déchets 2014/2020

Un plan d’action comprenant un programme national de prévention, définit des objectifs chiffrés de valorisation et de réduction de 50 % des déchets stockés, à l’horizon 2020. Le programme de réduction et de valorisation des déchets 2014/2020, s’appuyant sur les propositions du Conseil national des déchets, intègre :

  • la stratégie nationale de prévention des déchets ;
  • l’objectif de réduction de moitié des déchets non dangereux non inertes mis en décharge à l’horizon 2025 par rapport à 2010 ;
  • l’augmentation du taux de recyclage pour les déchets non dangereux et les déchets du BTP.

 

2-Le Code de l’environnement Ce code rassemble et organise de façon cohérente le contenu des différents textes (lois, décrets, etc.) et les présente dans leur version en vigueur.

3-Le Code général des collectivités territoriales

Ce code instaure la responsabilité des communes pour l’élimination des déchets des ménages.
Le Code général des impôts, le Code des douanes, le Code de la santé publique ou encore le Code pénal viennent compléter le dispositif.

4-Les plans régionaux et départementaux

Ces plans ont une portée règlementaire au niveau local. Notamment, certaines décisions locales peuvent être contestées si elles ne sont pas conformes aux dispositions prévues dans les plans.

ADEME Cadre réglementaire     

 ✪                                                             Réduire  Réutiliser  Recycler                                                            ✪ 

ACCUEIL               ACTUALITES              DOSSIERS  THEMATIQUES               QUI SOMMES NOUS ?                   J’AGIS 

Agenda                Le TOP 5                 Gestion des déchets                   OZD Melun                      Je m'informe

Le dossier         Actus Déchets           Réduire                                   Actus 77 - IdF                     Je soutiens

                        Actus Alternatives      Réutiliser                                Association                          Je me mobilise

                        Actus Outremer         Recycler                                 Mouvement Zero Waste      Infolettres


GLOSSAIRE                                                          Contact   I   Plan du site   Infolettre                                        © OZD-Melun 2013  ☆