Programme Local de Prévention des déchets

le Programme local de Prévention des déchets (PLP) 2016-2022 de Melun Val de Seine

Réduire de 10% la quantité de déchets par habitants et par an, tel est l'objectif du Programme Local de Prévention (PLP). : passer de 328kg/hab/an à 295kg/hab/an en 2022

lire plus MODECOM…

pour plus d’infos voir PLP

Agenda 21 Melun : Les propositions 

❍ Réduire les quantités de déchets produites... et collectées

Organiser une action pilote de réduction des déchets auprès de foyers tests, en évaluant l’évolution des quantités et des types de déchets produits au sein de ces foyers, et en communiquant les résultats lors de chaque publication du Melun Magazine. ☛ « foyers témoins"

Inviter le SMITOM à organiser une action grand public de sensibilisation au suremballage devant Carrefour Market. (cf ci-dessous)

Encourager l’utilisation de composteurs dans les copropriétés, proposer une formation aux habitants qui le souhaitent et instaurer un suivi. ☛ compostage      

❍ Faciliter le ramassage des déchets afin de réduire les quantités abandonnées sur la voie publique

Communiquer sur les dates de sortie des encombrants (et non sur leurs dates de ramassage).

Etudier la possibilité de développer un système de ramassage à la demande des encombrants ; ce dispositif pourrait être étudié avec la Recyclerie de Vaux-le-Pénil afin de permettre à l’association de collecter les objets valorisables (DEEE, meubles...).

Proposer aux Melunais de recevoir sur leur téléphone portable un message de rappel du jour de ramassage des encombrants.

Etudier la possibilité d’augmenter la taille des conteneurs afin d’éviter qu’ils ne débordent. Développer l’installation de conteneurs de tri enterrés ou semi-enterrés.

               Remarque : Thibault Gautier, conseiller municipal et vice-Président du Smitom indique que ce type de conteneurs sera installé dans le cadre       des opérations de rénovation urbaine.

Inciter les bailleurs à faire respecter les heures de sortie des conteneurs par leurs prestataires.

Inciter les commerçants à sensibiliser leur personnel de nettoyage au tri sélectif et au règlement en vigueur sur la sortie des déchets.

Faire verbaliser par les agents de la Brigade Verte les contrevenants en matière de déchets.

❍ Développer la communication autour de la gestion des déchets

Veiller à l’affichage des consignes de tri dans les locaux poubelles. Privilégier une communication visuelle (images, dessins) dans les supports d’information grand public sur le tri sélectif.

Afin de toucher les habitants peu à l’aise avec l’écrit, solliciter les radios locales pour diffuser des émissions ou des reportages sur le thème des déchets.

Via Melun Magazine, informer les Melunais sur le devenir de leurs déchets et les astuces qui permettent de réduire les quantités collectées.

Créer un baromètre de la production de déchets et afficher les résultats (quantités collectées et évolution) sur le site Internet de la Ville et sur les panneaux d’information électroniques.

Réaliser un documentaire présentant le fonctionnement du Service Propreté de Melun ; le diffuser le plus largement possible: auprès des associations, lors des manifestations publiques, dans les écoles...

❍ Mieux former et sensibiliser les Melunais au tri sélectif

Proposer des sessions de stage « J’apprends à trier » aux habitants.

               Remarque : le SMITOM, en partenariat avec Radio Mangembo, diffuse déjà des spots d’information sur ce thème.

Développer avec les instituteurs des jeux ou concours pour sensibiliser les enfants au tri sélectif.

Afin de leur permettre de relayer et de diffuser les bonnes pratiques, former les gardiens d’immeubles au tri sélectif.

Recruter des ambassadeurs du tri sélectif ayant pour mission de réaliser du porte à porte afin d’aider les habitants à mieux trier leurs déchets.

❍ Donner une seconde vie aux déchets

Organiser une campagne de communication pour promouvoir le recyclage et le troc.

Promouvoir l’existence de sites Internet proposant un système de don d’objets.

Inviter la Recyclerie du Lombric à ouvrir un atelier de réparation des appareils électroménagers et des vélos.

Proposer à la Recyclerie de Vaux-le-Pénil de mettre à disposition des artistes locaux les objets qu’elle ne peut revendre afin qu’ils puissent utiliser ces matériaux de récupération comme matière première.

Promouvoir la Recyclerie et l’association d’insertion AIP Refon en mettant un lien sur le site Internet de la Ville.☛recyclerie de Vaux le penil


Les thématiques du PLP

L'agglomération Melun Val de Seine mène, par l'intermédiaire de son délégataire le SMITOM LOMBRIC, un Plan Local de Prévention des déchets (PLP)ambitieux. Articulés autour de 5 thématiques et déclinés en 21 actions, ce PLP vise à limiter la production de déchet sur le territoire.

.Le SMITOM-LOMBRIC a choisi de développer plusieurs actions emblématique pour réduire la quantité de déchets : 

D'autres actions sont également menées sur : 


SENSIBILISER LES HABITANTS à LA PRÉVENTION  DES DÉCHETS

Le SMITOM-LOMBRIC et ses adhérents ont été présents  à de nombreux temps forts (Semaine du Développement Durable, Printemps sur Seine, Semaine Européenne de la Réduction des Déchets) pour sensibiliser  les habitants du territoire à réduire leurs déchets. 

• Des animations en grandes surfaces : le SMITOM-LOMBRIC a lié des partenariats étroits avec 4 grandes surfaces du territoire (Leclerc Dammarie-Les-Lys,  Carrefour  Villiers  en  Bière,  Carrefour  Sénart  et  Auchan  Cesson)  mais  aussi  avec  des  moyennes surfaces du territoire.  Au total, 10 animations ont été réalisées sur les thématiques des achats  malins et sur le compostage

• Des stands lors des événements organisés sur le territoire : Printemps sur Seine à Melun, la Fête des Jardiniers sur le territoire du SICTOM de Sénart,  Terre à Venir à Veneux les Sablons... Le SMITOM- LOMBRIC et  ses  adhérents  ont  animés  au  total  18  stands lors de ces manifestations grand public sur les thématiques  du  compostage,  des  DEEE,  des  achats  malins..


Focus sur une action :

~

Le  SMITOM-LOMBRIC  et  Leclerc  Dammarie-Les-Lys  se  sont engagés dans une opération « pilote » à la rentrée  scolaire 2012. Durant 3 mois, une tête de gondole a été spécifiquement dédiée aux fournitures scolaires éco-responsables choisies en concertation entre Leclerc  et  le  SMITOM-LOMBRIC.  Des  affiches,  créées  par  le  service communication du SMITOM-LOMBRIC, ont été disposées  sur  le  rayon  afin  de  sensibiliser  les  clients  aux fournitures respectueuses de l’environnement et durables. Action qui sera reconduite en 2013.

~

LES ACTIONS EMBLÉMATIQUES NATIONALES

Le SMITOM-LOMBRIC s’est engagé depuis 2009 dans la promotion du compostage individuel. Une diminution des ventes a été observée sur l’ensemble du territoire du SMITOM-LOMBRIC malgré une communication constante sur cette thématique.  Ainsi, depuis le début de l’opération, 3835 composteurs ont été vendus sur le territoire du SMITOM-LOMBRIC (hors  SMICTOM de la Région de Fontainebleau) dont 351 en 2012. 

En  2012,  le  SMITOM-LOMBRIC  a  souhaité  développer  le  compostage  en  pieds  d’immeuble.  Après  un  appel  à  candidatures dans le Journal du Lombric, plusieurs habitants se sont proposés pour installer des composteurs partagés  à  disposition  de  tous  les  habitants  de  l’immeuble.  En  2012,  2  sites  ont  été  installés  et  sont  suivis  par  le  SMITOM- LOMBRIC. D’autres sites sont en phase d’études pour une mise en place en 2013.

ACTIONS D’ÉVITEMENT DE LA PRODUCTION DE  DÉCHETS

Développer la consommation d’eau du robinet, favoriser et encourager le don du textile, diminuer les quantités de gaspillage alimentaire, promouvoir la réparation et le réemploi, voilà des exemples d’actions de cette thématique. 

Ainsi, en 2012, le SMITOM-LOMBRIC a animé un bar à  eaux  lors  des  Journées  Portes  Ouvertes  invitant  les  visiteurs à la consommation d’eau du robinet. Concernant les bornes textiles, 5 nouvelles bornes ont été installées sur le territoire passant ainsi à 159 le nombre de  bornes  sur  le  territoire  du  SMITOM-LOMBRIC  (hors  SMICTOM de la Région de Fontainebleau) et surtout, un  partenariat a été signé avec les principeaux collecteurs de textiles du territoire de compétences collecte, Ecotextile et le Relais afin d'optimiser le vidage et l'entretien de ces bornes de collecte.

La  Recyclerie  poursuit  ses  activités  et  ouvre  ses  portes  certains  samedi,  l’objectif  pour  le  SMITOM-LOMBRIC  en 2013 est de mieux faire connaitre cet équipement comme lieu d’achat. 

ACTIONS DE SENSIBILISATION à LA RÉDUCTION  DES DÉCHETS AUPRÈS DES ENTREPRISES OU  ACTIONS DE SENSIBILISATION à LA NOCIVITÉ DES  DÉCHETS

Renforcer les partenariats avec les entreprises du territoire  et  les  accompagner  à  réduire  leurs  déchets,  voilà  un  des  fers  de  lance  de  cette  thématique  qui  sera  particulièrement mise en œuvre en 2014 notamment par le biais de partenariats avec les chambres consulaires. La  réduction  de  la  nocivité  des  déchets,  voilà  le  second  objectif de cette thématique : mieux connaître les déchets,  connaître les alternatives aux produits dangereux, connaître des filières, sont les axes de communication qui seront développés lors des prochaines années. 

voir SMITOM

 ✪                                                             Réduire  Réutiliser  Recycler                                                            ✪ 

ACCUEIL               ACTUALITES              DOSSIERS  THEMATIQUES          QUI SOMMES NOUS ?           J’AGIS 

Agenda                Le fait du mois          Gestion des déchets                   OZD Melun                         Je m'informe

Le dossier          Le TOP 5                   Réduire                                     Actus 77 - IdF                       Je soutiens

                         Actus Déchets            Réutiliser                                  Association                           Je me mobilise

                         Actus Alternatives      Recycler                                    Mouvement Zero Waste   



GLOSSAIRE                                                          Contact   I   Plan du site   Infolettre                                        © OZD-Melun 2013  ☆